Coopération

| entreprenariat

Coopération

entreprenariat

  • Renforcer et pérenniser les partenariats dans le cadre du réseau REEM, BIT, Injaz Almaghreb, CNAM,…etc.
  • Mettre en place un programme d’aide aux étudiants porteurs de projets professionnels : création d’espaces d’accueil, d’information, d’orientation et de documentation, etc. …
  • Créer et dynamiser une structure de création d’entreprises (Maison de l’entrepreneuriat) offrant la possibilité aux étudiants et aux lauréats de l’université de concrétiser leurs projets d’entreprise.
  • Poursuivre l’organisation des Doctoriales des Universités du Centre.
  • Organisation annuelle d'un concours "Plan d'Affaire" au sein de l'Université en collaboration avec les partenaires professionnels

Elaboration d’un Guide de Bonnes pratiques Rencontres Université-Entreprise :

Dans le cadre du projet Tempus « OSMOSE» Ouverture Structurée université Monde Socio-économique, l’Université a élaboré un guide de Bonnes pratiques Rencontres Université-Entreprise en partenariat avec le consortium du projet, dont l’objectif est de servir de référence pour assurer et maintenir les relations université-entreprise, à travers la réalisation des événements qui facilitent une meilleure compréhension et rapprochement entre les mondes académique et socio-économique.

Création de « La maison de l’entrepreneuriat » à l’Université Hassan II de Casablanca :

Dans le but de promouvoir l'esprit d'entreprendre auprès des étudiants et de fédérer les moyens pédagogiques sur l'entrepreneuriat, l’Université Hassan II de Casablanca a décidé de créer sur le campus « la Maison de l'Entrepreneuriat ».

A la fois lieu d'accueil et centre de ressources et d'expertise, la Maison de l'Entrepreneuriat a vocation de faire émerger des idées de projet et encourager leur approfondissement par les étudiants de toutes les disciplines, au cours de leur cursus universitaire. L'accent est mis sur la diversité entrepreneuriale (start-up, micro-entreprise, artisanat, commerce, franchise, essaimage, reprise d'entreprise, création d'association, insertion par l'économie...) et la mise en réseau avec les entreprises et les partenaires de la création d'activités.

Cette sensibilisation à l'entrepreneuriat peut aussi être un moyen de réorientation de l'étudiant en début de cursus et concerne aussi le doctorant qui ne voudrait ou ne pourrait devenir chercheur.

  • Promouvoir l'esprit d'entreprendre auprès des étudiants pour favoriser leur insertion professionnelle et fédérer les moyens pédagogiques sur l'entrepreneuriat.
  • Sensibiliser et former le plus grand nombre d'étudiants, toutes disciplines confondues, à l'entrepreneuriat en leur offrant une progression au cours de leurs études et une implication volontaire en dehors de leur cursus.
  • Faire émerger des idées de projet et encourager leur approfondissement par les étudiants au cours de leur cursus universitaire.
  • Agir sur et par la recherche en sensibilisant les doctorants et les enseignants chercheurs à l'entrepreneuriat et en favorisant la recherche sur ce thème au travers d'un observatoire visant à connaître l'intention entrepreneuriale des étudiants et son évolution suite aux modules de sensibilisation.
  • A la fois lieu d'accueil, centre de ressources et d'expertise, la Maison de l'Entrepreneuriat de l'Université permet aux étudiants qui souhaitent créer leur activité pendant leurs études, d'être accompagnés par un conseiller et de rentrer en contact avec les structures d'accompagnement adaptées à leur projet. Cette sensibilisation à l'entrepreneuriat peut aussi être un moyen de réorientation de l'étudiant en début de cursus et concerne aussi le doctorant qui ne voudrait ou ne pourrait devenir chercheur.

L’apport de la Maison de l’Entrepreneuriat :

  • Dans la dynamique impulsée par la Maison de l’Entrepreneuriat, se constituent dans chaque établissement des groupes d’échanges et de réflexion. Leur vocation est d’organiser, en interne, les relais et ces activités de sensibilisation.
  • La Maison de l’Entrepreneuriat doit organiser, annuellement, les Rencontres régionales des acteurs de l’entrepreneuriat dans l’enseignement supérieur. Ces rencontres favorisent la présentation des initiatives menées localement, permettent d’échanger sur les « bonnes pratiques » et facilitent l’interconnaissance au sein du réseau régional des acteurs de l’entrepreneuriat.
  • Par ailleurs, la Maison de l’Entrepreneuriat, à travers ses référents dans les établissements, ses antennes locales et son portail Internet, constitue un centre de ressources pour les acteurs académiques.
    Au travers de la mutualisation, à l’échelle régionale, des ressources pédagogiques, elle aide au développement d’actions spécifiques de formation et de sensibilisation.
  • La Maison de l'entrepreneuriat propose aux enseignants
  • Des actions de sensibilisation et de formation à l’entrepreneuriat qui peuvent être organisées pour les étudiants
  • Des outils pédagogiques pour animer les enseignements en lien avec l’entrepreneuriat
  • La Maison de l'Entrepreneuriat met à la disposition des enseignants un certains nombre d'outils pédagogiques qui va leur permettre d'apporter des compétences entrepreneuriales aux étudiants
  • La maison de l'Entrepreneuriat est à leur disposition afin de les aider à monter des modules de formation ou de proposer des formations déjà existantes
  • Les entrepreneuriales: un programme d'apprentissage terrain à la création d'entreprise que les étudiants peuvent suivre en dehors de leur cursus